Comme cela a déjà été évoqué, la profession a obtenu officiellement le droit d’utiliser « l’outil » informatique dit « CDR » pour connaître le « numéro de sécurité sociale » des patients.
Cet outil a été développé par l’assurance maladie. Il s’installe sur un ou plusieurs postes informatiques du cabinet. Il permet de récupérer à partir du nom, prénom et date de naissance, le numéro de sécurité sociale du patient.
L’ensemble des caisses locales d’assurance maladie ont été averties de la disponibilité de cet outil pour les ACP. Vous pouvez donc les contacter.
En téléchargement, vous trouverez le message adressé par la CNAM aux caisses locales ainsi que certaines informations sur l’installation de cet outil. (Doc en pièce Jointe)
Le SMPF travaille maintenant à l’amélioration et à l’intégration de cet outil au sein de nos logiciels métiers, ainsi qu’à l’obtention de quelque chose de similaire pour les assurances maladies complémentaires.
Ce travail du SMPF ne signifie aucunement que nous approuvons le principe « obligatoire » du tiers payant. Il nous parait, par contre important, que la profession puisse le pratiquer, quand il est nécessaire pour le patient ou souhaité par le pathologiste, ce qui n’est actuellement pas le cas.
Nous vous tiendrons bien entendu informés.