L’enseignement de la cytopathologie en France et en particulier celui des « cytotechniciens », en raison de la fermeture de nombreuses écoles, est à réorganiser (voir Mot de la Présidente site SFCC).
La Société Française de Cytologie Clinique, en partenariat avec ACP Francophone, a choisi de prendre en charge, dès 2016, la formation complémentaire des techniciens ACP, laissant le soin de la formation initiale aux écoles de Technicien de laboratoire.
Pour ceux-ci, un enseignement de type modulaire comportant enseignement théorique et pratique avec des stages en structures d’ACP, pouvant être effectué en 1 à 2 ans ou « à la carte » par module, sera mis en place progressivement de 2016 à 2018.
Dès la rentrée 2016 un module de cytopathologie cervico-utérine sera ouvert aux techniciens avec mise en place progressive d’autres modules de cytopathologie au cours de l’année 2016-2017.
Concernant les médecins ACP, le DIU de cytopathologie de Paris Descartes et l’AEU de Lyon fonctionneront jusqu’en 2017-2018 pour être ensuite remplacés par un seul DIU national.
Les informations précises seront mises en ligne sur les sites de la SFCC et d’ACP Francophone dès Juillet 2016.