Convention FHP-MCO

Le SMPF a été invité par la FHP (Fédération de l’Hospitalisation Privée) à participer à leur convention.

Celle-ci s’est tenue les 23 et 24 juin à Paris. Les deux représentants du SMPF étaient Olivier VIRE et Frédéric STAROZ. Etaient présents, outre des représentants des établissementsd’hospitalisation privée, des représentants de l’INCa, de la DGOS ainsi que des politiques.

Cette convention était placée sous le signe du combat : les établissements, comme les médecins libéraux, se sentent mis en danger par la nouvelle loi de santé et ressentent un profond ostracisme vis-à-vis du secteur privé de la part du gouvernement. Le dogme remplace le pragmatisme.

L’un des sujets importants de cette convention était la filière cancérologique au sein des établissements privés. Ces derniers sont manifestement très conscients de l’importance de cette filière et des risques de détournement vers le secteur public. En particulier, la problématique des autorisations d’exercice pour les établissements privés est manifestement ressentie comme entachée par un parti pris anti privé de la part des ARS.

Le SMPF a pu également exposer, grâce à la présentation d’Olivier VIRE, les enjeux que représentent les plateformes de génomique et la nécessité, pour les pathologistes mais, aussi, pour les établissements, que ces techniques deviennent rapidement accessibles au secteur libéral.

Cette présentation a manifestement été appréciée et comprise par les participants. Les établissements comprennent de mieux en mieux l’importance d’un secteur libéral d’ACP fort, indispensable à leur activité de cancérologie, tant dans le domaine du soin que dans celui de la recherche clinique.

Cette manifestation a également permis de prendre de nombreux contacts qui, nous l’espérons, permettront de travailler en partenariat réel avec les établissements et pas uniquement comme de simples prestataires de service.

Pour consulter la présentation du SMPF : Cliquer-ici

Pièces jointes