Réponse du CNPath à la synthèse de l’INCa sur l’actvité 2010 de double lecture

Lettre importante adressée par le Conseil National des Pathologistes à Madame A. Buzyn, Présidente de l’INCa, au sujet du rapport de l’INCa paru sous le titre de « Synthèse de l’activité 2010 de double lecture des cancers rares de l’adulte et des lymphomes ».
Cette lettre constitue la première réponse à ce rapport. Elle a un caractère consensuel, elle résume la position de toutes les associations représentative de la profession. Elle est donc particulièrement importante.
Le Syndicat des Médecins Pathologistes Français condamne encore plus violemment ce document qui tente « de justifier une décision unilatérale de l’INCa qui aura, paradoxalement demain, des conséquences désastreuses pour les patients en déqualifiant les pathologistes et qui, accessoirement aujourd’hui, discrédite une spécialité considérée comme « irremplaçable » par le Plan Cancer 2009-2013 ». Le SMPF souligne par ailleurs que, malgré la validation par la HAS de la « Consultation de second avis en ACP », fin 2009, celle-ci n’est toujours pas prise en charge par l’Assurance-maladie.

Pièces jointes