Le mot d’ordre syndical de blocage des transmissions vers les structures de dépistage à été levé depuis le 30 Septembre 2009 à l’issue de la publication des actes nouveaux de biologie moléculaire. Le SMPF vous recommande cependant de mettre 3 conditions à votre participation :
1- Avoir un représentant à un poste clé du bureau de la structure de dépistage avec droit de vote,
2- Bénéficier d’une indemnité de transmission pour les données informatiques ou papier que vous adressez à la structure,
3- Obtenir que la participation des pathologistes ou de la spécialité soit précisée dans tout document officiel de la structure de dépistage (courrier d’information, affiche, publications, …), au même titre que les autres professionnels de santé s’ils sont mentionnées (généralistes, radiologues, gynécologues, …).
Cette recommandation est destinée à valoriser l’ensemble de la spécialité (et non un cabinet particulier) et à faire reconnaître notre rôle en santé publique à travers les études épidémiologiques.
Plus ces recommandations seront suivies, plus l’ACP sera reconnue comme spécialité « incontournable »(cf. Plan Cancer II).