Le Comité Technique et de Prospective sur le dépistage du cancer du col de l’utérus s’est réuni le 9 Juillet 2015 pour la première fois.
Ce comité s’inscrit dans un programme plus large de dépistage concernant aussi les cancers du colon et du sein, l’ensemble étant piloté par un comité national de dépistage dépendant directement de la DGS. Son action répond aux objectifs du plan cancer 2014-2019
Les membres ont été désignés par la Présidence de l’INCa et sont représentatifs de l’ensemble des professionnels impliqués dans le dépistage et dans le cancer du col utérin, qu’il s’agisse de professionnels de santé, de représentants institutionnels ou d’associations œuvrant dans le domaine du cancer
Le rôle de ce comité est de définir la meilleure stratégie possible pour la mise en place d’un réel dépistage organisé du cancer du col utérin. Les membres sont nommés pour 3 ans et le projet devrait être finalisé à l’horizon 2019.
4 pathologistes ont été choisis pour faire partie de ce comité : Béatrix Cochand-Priollet et Christine Bergeron pour la SFCC, Alain Gaillot pour l’AFAQAP et Frédéric Staroz pour le SMPF.