Analyse du Rapport de la D.G.O.S.

L’anatomo-cyto-pathologie fait partie des disciplines maltraitées depuis des années. Les promesses restent lettre morte. Les propositions des pathologistes concernant la qualité et l’organisation de leur profession sont détournées. L’exemple le plus frappant est celui de la double lecture systématique, déqualifiante, qui leur est imposée en réponse à leur demande de consultation de second avis organisée, demande et méthode pourtant approuvées par la HAS.

Mais il faudrait aussi citer l’imposition d’une évolution pyramidale et hiérarchique, démotivante et déqualifiante, la multiplication des expertises de niche, les écarts de financement faramineux et croissants, les inégalités dans l’application du droit concernant le formol, la confusion avec la biologie qui revient de façon régulière…

La section libérale du SMPF a édité deux livres. Ils sont en cours de diffusion large pour inciter les pouvoirs publics à mettre enfin en œuvre les réformes promises depuis 10 ans. Elles sont nécessaires, urgentes et consensuelles.

Pièces jointes