Kantar Health

Rationnel de l’enquête : Si le rôle de l’oncoprotéine HER2 et la nécessité de rechercher sa surexpression sont unanimement reconnus notamment dans le cancer du sein, peu de données sont disponibles en France sur la prévalence de cette surexpression et son taux d’amplification (localisés + métastatiques).

Objectif principal de l’étude : Evaluer le pourcentage de patientes chez lesquelles la surexpression de HER2 est mise en évidence selon la classification UICC/TNM de la tumeur localisée du cancer du sein.

Objectifs secondaires de l’étude : Evaluer les variations de cette prévalence selon d’autres paramètres tels que la présence de récepteurs hormonaux, le grade SBR, le stade, le type histologique, la taille tumorale, l’âge…

Investigateurs : Laboratoire Roche Pharma

Méthodologie : Enquête par inclusion prospective portant sur les 30 prochains examens (au maximum) effectués dans la limite des 6 prochaines semaines. Durant cette période, chaque médecin participant renseigne sur un questionnaire toutes les caractéristiques histopathologiques des nouveaux diagnostics de cancer du sein au stade précoce qu’il est amené à examiner (tumeur localisée uniquement, biopsie et/ou pièce d’exérèse).

Durée de la période d’inclusion : Inclusion dans l’enquête des 30 prochains examens (au maximum) des cas consécutifs de pièces opératoires et biopsies de tumeur du sein au stade précoce effectués dans la limite des 6 prochaines semaines d’exercice à partir du début de la remise du matériel de l’enquête.

Indemnisation : 20 € / dossier

Avis du SMPF : Le SMPF s’est assuré des garanties relatives à la confidentialité à l’exploitation des données recueillies. Le SMPF ne s’oppose pas au déroulement de cette étude mais laisse chacun au libre choix de sa participation.