La Charte établit les valeurs fondamentales et les règles de bonne conduite qui caractérisent l’attitude des médecins élus ainsi que du personnel salarié du SMPF, et notamment au sein de son conseil d’administration (CA).
L’objectif est de conforter la confiance entre les adhérents, les élus, les salariés et les différentes autres parties prenantes.
La mission essentielle du SMPF est de servir l’intérêt de ses adhérents. Ces derniers bénéficient in fine de toutes les compétences du CA, du bureau et des salariés. La qualité relationnelle entre adhérents, élus et salariés est essentielle.
Les médecins adhérents investis dans le bureau et le CA doivent ainsi servir la spécialité avec des objectifs bien définis par l’ensemble des membres et non leurs intérêts propres.
Le SMPF défend l’ensemble des médecins pathologistes qui y adhèrent, quel que soit leur mode d’exercice (publique, libéral, ESPIC et assimilé, CLCC, etc…).
Le SMPF a fait le choix de continuer à représenter l’ensemble des médecins pathologistes, y compris ceux travaillant pour les regroupements contrôlés par des fonds financiers. En effet, même si ce contrôle par les fonds financier est contraire à ses valeurs, le SMPF continue de protéger et représenter les médecins à titre individuel.
Le SMPF respecte la confidentialité. Il traite tous ses interlocuteurs, interne comme externe, équitablement et sans discrimination.
Les médecins du SMPF (et notamment de son conseil d’administration) sont tenus au respect du Code de Déontologie défini par l’Ordre des Médecins.
Le dénigrement ou les jugements de valeurs sont proscrits. La courtoisie et le respect de la personnalité d’autrui sont la règle.
Concernant la représentation des différentes structures d’origine des élus au conseil d’administration : les élus s’engagent à faire le nécessaire pour qu’il n’y ait pas plus de deux médecins pathologistes d’une même structure ou assimilée (c’est-à-dire de plusieurs structures contrôlées par la même personne ou la même entité) au sein du conseil d’administration. Dans le cas où une structure (ou assimilée) se retrouverait (après les élections ou suite à un rapprochement de plusieurs entités différentes en cours de mandat) avec plus de deux administrateurs, les élus de la structure concernée devraient démissionner de leur mandat dans les trois mois, de façon à ce que leur structure rejoigne ce seuil maximal de deux pathologistes au sein du CA.
La transparence de l’information et la facilitation de l’accès aux comptes rendus des réunions du CA sont au cœur des préoccupations du conseil d’administration, notamment par l’intermédiaire d’une newsletter sur le site Internet du SMPF.
Le SMPF s’engage au respect de la vie privée de ses salariés, tant qu’elle n’a pas d’impact sur la vie professionnelle. Des règles de courtoisie dans les communications orales et écrites (mails notamment) doivent être respectées.
Le SMPF a une attitude responsable en matière de développement durable qui s’observe notamment dans l’optimisation de l’utilisation du papier, le recyclage du matériel informatique.