« Le Comité économique des produits de santé et le laboratoire Gilead se sont entendus sur un prix sur le Yescarta, une thérapie Car-T cells. Ce traitement, développé à partir des propres cellules du patient, est le premier autorisé sur le marché à disposer d’un prix. Le prix de vente pour l’unique injection est fixé à 327 000 euros hors taxe pour les établissements de santé, selon un arrêté publié au Journal officiel du 13 juillet ».
Une bonne nouvelle pour les 400 patients qui vont pouvoir en bénéficier.
Une (très) bonne nouvelle pour GIlead qui va pouvoir rentabiliser ses investissements
A cette occasion nous apprenons que 130 millions d’euros par an (327 000 x 400) correspondent à 0,5 % du budget du cancer en France.
A titre de comparaison :
– C’est une année et demi de dépistage du cancer du col pris en charge à 100% (6,5 millions de frottis à 20 euros ou 4 millions de tests HPV à 30 euros).
– Ce sont trois ans de tests moléculaires à visée diagnostique et théranostique qui ne sont toujours pas inscrits à la nomenclature.
– Ce sont 40 ans de consultation de second avis d’Anatomie Pathologique dont les analyses ont montré qu’elle permettait de mieux traiter les patients.
Financer et soutenir la qualité du diagnostic de cancer en France c’est faire que des milliers de patients atteints d’un cancer puisse y être mieux soignés.